L'ORGANISATION INTERNE DES RESTOS

L'ASSOCIATION NATIONALE

Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général.

Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément.

Elle assure 5 fonctions principales :

  • La communication institutionnelle et les relations avec les institutions publiques, garantes d’une cohérence des Messages des Restos,

  • La recherche de fonds, incluant les dons, legs et autres libéralités, les produits des Enfoirés, les mécénats et partenariats entreprises, les subventions institutionnelles et l’autorisation de tenue de manifestations locales,

  • Le support aux AD quant à la réalisation de leurs missions sociales sur plusieurs axes forts :

    • L’approvisionnement en denrées alimentaires négociées au niveau de l’AN et l’aide au développement de dispositifs plus décentralisés de dons en nature (dons, ramasses, collectes) ;

    • Le support technique, l’appui financier et l’accompagnement des projets d’insertion et d’aide à la personne ;

    • L’accompagnement et le soutien au recrutement, à la formation et à l’animation d’un vaste réseau de bénévoles dans toute la France, facteur de succès majeur dans la réalisation de nos missions ;

  • La gestion financière de l’association nationale et la supervision de la gestion des associations départementales, notamment via le contrôle et la consolidation des comptes.

  • Les moyens généraux incluant :

    • La conduite de la politique informatique des Restos et le déploiement des systèmes d’information dans les départements et les centres;

    • La gestion des ressources humaines salariées et bénévoles du siège et des antennes délocalisées

    • Un appui technique à l’optimisation de la politique de gestion des locaux

LES ANTENNES

Afin de maintenir des liens étroits entre le siège et les régions, 11 Antennes nationales se répartissent géographiquement les interventions auprès des Associations Départementales. Elles participent à la mise en œuvre des messages et de la politique de l’Association Nationale et ont un rôle clef dans l’animation de la vie associative.

LES 117 ASSOCIATIONS EPARTEMENTALES

Présentes sur tout le territoire, elles sont autonomes juridiquement. L’Assemblée générale départementale est constituée des bénévoles du département. Elle élit un conseil d’administration, un bureau, un président. Les associations départementales sont cependant liées à l’association nationale par un contrat d’agrément qui définit leurs obligations.

Ces 117 associations gèrent, animent et coordonnent sur le terrain l’aide alimentaire et les multiples activités qui contribuent à réinsertion.

C’est un travail au quotidien que chacune d’entre elles assure avec conviction et efficacité grâce aux dizaines de milliers de bénévoles. A l’écoute de toutes les formes d’exclusion, elles apportent des propositions et de nouvelles initiatives qui contribueront à aider ceux que les Restos accueillent.

LES 2013 CENTRES D'ACTIVITES

Chaque association départementale, en fonction du nombre de bénévoles disponibles, de ses besoins et de ses projets départementaux, gère plusieurs sites d’activités : centres de distribution alimentaire, Restos Bébés du Cœur, chantiers d’insertion, Jardins du Cœur, etc.