AVIGNON – Interview de Jean VIENNE à France Bleue Vaucluse
Début ce mardi de la 38ième campagne d’hiver des Restos du coeur. En Vaucluse, les responsables s’attendent à une hausse des bénéficiaires de l’ordre de 15 à 20%.
C’est devenu une triste tradition. Depuis 38 ans, au seuil de l’hiver, les Restos du cœur lancent leur traditionnelle campagne. Cette année, les responsables en Vaucluse s’attendent à une forte hausse du nombre de bénéficiaires. Invité du 6-9 de France Bleu Vaucluse, Jean Vienne, estime « que l’augmentation du nombre de personne devrait être de l’ordre de 15 à 20%, peut-être plus. Certains centres montrent même des progressions de l’ordre de 30% ». Mais ce qui inquiète le président de l’association dans le département c’est qu’à cause du contexte économique, « des personnes qui étaient sorties de la précarité vont y retourner à cause des factures, du prix de l’énergie et de l’inflation ».
50% des bénéficiaires en Vaucluse ont moins de 25 ans
Interrogé sur le « portrait type » du bénéficiaire, Jean Veille précise être en présence de « beaucoup de familles monoparentales, des retraités, des travailleurs pauvres et des jeunes. 50% d’entre eux ont moins de 25 ans ». Dans cette situation, les Restos du cœur sont-ils en mesure de servir tout le monde ? « On va faire face » affirme Jean Vienne avant d’ajouter : « c’est impératif pour nous de fournir une aide alimentaire aux gens. Actuellement on a quelques soucis de ruptures, mais on essaye de trouver des dons ». L’association est actuellement à la recherche de nombreux bénévoles pour ses centres, mais aussi et surtout pour son entrepôt.