Vaison – Les Restos s’agrandissent

Pendant 17 ans, le centre de Vaison était installé dans les anciens locaux de la société AUGIER (Matériaux-Bricolage) et c’est la ville qui prenait en charge le loyer. En 2019, le propriétaire, souhaitant vendre le site pour faire une opération immobilière, nous a demandé de partir. Nous avons cherché d’autres solutions d’hébergement avec la ville de Vaison et après des rebondissements, nous nous sommes installés dans des locaux totalement rénovés et aménagés par la Ville sous les gradins de la piscine municipale. Nous avons pris possession de ces nouveaux locaux en février 2020.

Malheureusement, nous avons très vite été confrontés à un manque de place et nous avons été obligés de nous adapter en réutilisant un bureau en stockage de marchandises. Cette solution n’était pas idéale mais l’urgence est l’aide alimentaire.

Avec l’arrivée du COVID, le fonctionnement du centre a été très perturbé. Nous avons très rapidement cherché avec la ville des solutions pour désengorger le site et améliorer, pour les personnes accueillies et les bénévoles, les conditions de distribution.

Après des mois de recherche, la Ville de Vaison nous a proposé des locaux situés également sur le site de la piscine. Des anciens sanitaires publics abandonnés depuis plus de 20 ans et en très mauvais état.

Vu l’état de dégradation du site, la facture des travaux d’aménagement est rapidement devenue importante et difficile à intégrer au budget de la ville. Pour faciliter le lancement de ce projet nous avons décidé de prendre à notre charge une partie des travaux (finances et main d’oeuvre).

Les opérations prises en charge par les bénévoles :

  • démolition des cloisons de séparation des wc,
  • remise en état d’un mur extérieur très dégradé avec pose de placoplatre,
  • Création de deux dalles de béton,
  • Mise en place d’un système de renouvellement d’air,
  • mise en peinture des locaux (murs et sol).

La Ville réalisera les gros travaux de maçonnerie, la mise en conformité de l’accès au site et sa sécurité.

Après validation du projet avec nos interlocuteurs de la ville, une convention de mise à disposition du local a été rédigée. Nous avons monté un commando de choc (4 bénévoles) qui s’est immédiatement lancé dans les gros travaux de démolition.

La première étape est réalisée : Dépose des cloisons et évacuation des gravats, réalisation des dalles de béton. Nous allons attaquer la pose du placoplatre et la mise en place du système de renouvellement d’air dans les deux prochaines semaines.

L’objectif du centre a été de réaliser cette opération sans avoir un impact financier sur les comptes de l’association départementale. Pour cela nous avons mis en place une cagnotte en ligne (disponible sur le site de l’AN), nous avons activé notre réseau d’entreprises et d’associations partenaires locales pour l’achat de matériaux et un don du magasin King Jouet où nous avons fait les paquets cadeaux en fin d’année.

Ce système de financement et le travail des bénévoles vont nous permettre de réaliser les travaux et d’acheter le matériel pour équiper le local.

La mise en service des nouveaux locaux est prévue fin mai si tout va bien.