À Avignon, les Restos du Coeur sont en difficulté
À Avignon, les Restos du Coeur sont en difficulté. En manque de produits frais et de bénévoles, seul un centre peut rester ouvert.
La Povence – 0/04/2021 – Par Fiona Unewisse

Les Restos du Coeur paient les conséquences du coronavirus. Moins de bénévoles, moins de produits, sur Avignon, un seul centre peut continuer son activité contre quatre habituellement et avec une toute nouvelle organisation.
Garder les distances de sécurité, toucher les produits le moins possible et surtout ne pas contaminer, ni être contaminé. « La distribution a été totalement repensée, habituellement nous faisons une distribution accompagner, nous avons donc été obligés d’adapter notre distribution, les familles ne rentrent plus dans le centre. Nous préparons des caisses avec certains produits en tenant compte du régime alimentaire et de la composition de la famille », explique Bernard Magron, président des Restos du Coeur en Vaucluse.
Et aussi face à la crise, les Restos du Coeur lancent un appel à l’aide
Pour la sécurité sanitaire, les bénévoles ont dû construire un sas avec du film étirable et les familles doivent impérativement se laver les mains avant de toucher les aliments. Ce système permet de protéger à la fois les bénéficiaires et les membres de l’association.
Mais, en manque de bénévoles « confirmés », sur les quatre centres d’Avignon, seulement celui de Fontcouverte, au 104 avenue de Montfavet, peut rester ouvert. Il l’est les lundis après-midi et les mardis et mercredis toute la journée avec une pause entre 12 h et 13 h 30.
Les bénévoles et les bénéficiaires protégés
Maxime est intermittent du spectacle et a vu à travers les réseaux sociaux que les bénévoles se faisaient rares, il a donc proposé son aide. « Je me suis dit que c’était important d’être solidaire dans ces moments, je me suis donc proposé en tant que bénévoles. Cela fait deux jours que j’ai commencé, c’est tout une organisation mais ça se passe très bien ».
Autre problème rencontré : le manque de produits frais. « Les desserts et surtout les fruits et légumes sont de plus en plus difficiles à avoir, les producteurs essaient d’épuiser leurs stocks et vendent plus aux grandes surfaces, ce qui complique un peu la situation », ajoute Bernard Magron.
Et aussi à Orange, les restos du coeur restent aux côtés des plus démunis
Le travail des Restos du Coeurs est pourtant essentiel, Rachida et Hary, deux bénéficiaires, ne pourraient pas s’en passer. « Les mesures de sécurité mises en place sont très bonnes, et tout se passe bien. Pour moi, c’est vraiment important qu’ils puissent continuer, sinon je ne sais pas comment je pourrais faire pour faire mes courses », confie Rachida.
Le constat est le même pour Hary. « Je les remercie vraiment pour ce qu’ils font. C’est grâce au Restos du Coeur et aux bénévoles que nous pouvons faire nos courses. »
En cette période, encore plus que d’habitude, les Restos du coeur ont besoin de bénévoles.