
Ateliers de Français, Soutien scolaire et accès à internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie. C’est pourquoi les Restos proposent deux types d’ateliers : l’accompagnement scolaire à destination des enfants et des adolescents, ainsi que des ateliers de français à destination des adultes.
L’Accompagnement scolaire
Afin que les enfants ne connaissent jamais les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’objectif est non seulement de conforter les apprentissages mais aussi de redonner confiance en soi et de retisser les liens avec l’école. Ces ateliers se déroulent dans un contexte convivial, favorisant les échanges et l’apprentissage de la civilité.

les ateliers de français
L’absence de maîtrise du français, les difficultés à lire, écrire ou compter constituent pour les personnes accueillies aux Restos un obstacle majeur à leur insertion sociale voire professionnelle, un frein à leur épanouissement personnel.
Pour les aider, les bénévoles des Restos du Cœur proposent des ateliers adaptés au niveau des apprenants :
- – Une remise à niveau pour les illettrés
- – L’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) pour ceux qui savent lire et écrire dans leur propre langue
- – L’alphabétisation (ALPHA) pour ceux qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire.
Au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue, les ateliers visent une plus grande confiance en soi, une meilleure autonomie des participants.
Des mises en situation variées concourent à la découverte des pratiques culturelles de notre pays.
Les apprenants d’origine étrangère sont aussi soutenus dans des démarches spécifiques : rechercher une activité professionnelle, rédiger un courrier, remplirles demandes administratives, obtenir le permis de conduire, passer le DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’encadrement de ces ateliers est constitué de bénévoles Restos auxquels est proposée une formation interne spécifique.
