AIDE AUX GENS DE LA RUE

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.

Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds / Points Accueils.

Les bénévoles des Restos animent des activités et des lieux d’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants.

Les Maraudes

Tout au long de l’année, une trentaine d’équipes mobiles sillonnent à pieds ou en voiture, les rues des centres urbains, mais aussi de plus en plus souvent des milieux ruraux.  Les équipes de maraudeurs ont pour mission d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont plus la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Elles repèrent les personnes les plus isolées et leur proposent une écoute, un soutien, un accompagnement. La mission de veille est une des fonctions principales de l’activité, qui répond également aux besoins les plus urgents en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau etc.) Les équipes travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale pour un accompagnement efficace et pérenne.

Les accueils de jour

Un accueil de jour est un local sécurisant et convivial permettant de se poser en toute quiétude loin du stress de la vie dans la rue. On y propose des services permettant de couvrir des besoins primaires tels que l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie…) mais également des activités d’aide à la personne centrées sur l’écoute, l’orientation et l’accompagnement : aide juridique, ateliers de français, accès aux services du quotidien (téléphonie, internet, électricité…), des ateliers ludiques, des activités culturelles et sportives, des sorties ou encore des permanences des partenaires médicaux. Cette année, les 587 bénévoles ont effectué 188 925 accueils dans les 15 accueils de jour des Restos du Cœur.