L’isle-sur-la-Sorgue : les Restos du Coeur, 34 ans déjà et la générosité continue

L’antenne de l’Isle-sur- la -Sorgue a rouvert pour la 35e campagne d’hiver depuis une semaine. Une équipe de 34 bénévoles se relaient le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi pour la journée entière de 9 h à 11 h 30 de 14 h à 17 h. Les inscriptions ont commencé il y a une semaine et déjà 114 familles se sont fait connaître. Elles se poursuivront aux jours d’ouverture et sur rendez-vous.

La saison d’été a vu le suivi de 115 familles avec la distribution alimentaire, soit 215 personnes adultes ainsi que trois bébés jusqu’à 18 mois pour un total de 35 000 repas durant les 36 semaines de la campagne.

Les – de 25 ans de plus en plus nombreux

« Nous constations comme les années précédentes que les personnes accueillies sont autant de personnes seules ou de famille monoparentale, de chômeurs en fin de droits mais encore des jeunes de moins de 25 ans ainsi que les familles au RSA » explique Danielle Sotto la responsable de l’antenne, en soulignant l’aide généreuse des donateurs en fruits et légumes tels que Lombard Silvestre de Lagnes pour 14 850 kg et les Vergers de la Courtoise de l’Isle sur la Sorgue pour 2 145 kg. Il ne faut pas oublier les pains et les viennoiseries avec les boulangers Convert et Intermarché.

Ces donations permettent de diversifier les denrées habituellement distribuées par les Restos du Coeur. « Futurs donateurs n’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour l’alimentation, la logistique ou du matériel (chambre froide ou véhicule…) » conclu Danielle.

L’aide alimentaire mais pas que

Mais outre l’aide alimentaire les Restos de Coeur sont de plus en plus présents auprès des personnes en difficulté par la participation à leur insertion sociale. Un service d’aide à la recherche d’emploi, d’un microcrédit pour des projets de création d’entreprise ou d’accès aux droits est à la disposition des inscrits. Il ne faut pas oublier les aides aux vacances qui ont profité à quatre familles et trois séniors islois. Des places de cinéma gratuites sont offertes par la Strada sans oublier le passage mensuel de « Bernard « , le coiffeur avec ses coupes et ses brushings qui a rendu le sourire à 80 personnes.

Noël approche et les élèves du collège Jean-Bouin organisent comme tous les ans une collecte de cadeaux pour les enfants ainsi que le collège du Thor. Une entreprise avignonnaise, la GSE, par son comité d’entreprise à déjà offert de nombreux jouets à l’antenne locale. Les besoins en bénévoles sont nombreux et variés et en cette fin d’année un appel aux bonnes volontés est lancé pour des opérations ponctuelles telles que les paquets cadeaux ou durant la collecte nationale chaque année au mois de mars.

Mais rejoindre l’antenne de l’Isle pour la distribution des repas ne sera pas refusé !
 

Les Restos du Coeur, 696 route du Thor ou ad84@restoducoeur.org

LA PROVENCE – Jeudi 28/11/2020