Vaison la Romaine – Le bureau des Restos du coeur cherche des bénévoles

Pour servir les 200 familles bénéficiaires, il faut trouver des gens disponibles.

On n’a plus le droit n’y d’avoir faim, ni d’avoir froid, » était le mot d’ordre de Coluche lorsqu’il a lancé les restos du coeur en septembre 1985… Trente ans plus tard, le même mot d’ordre anime Bernard Heraut l’animateur du centre de Vaison qui s’apprête à lancer avec la cinquantaine de bénévoles la 31e campagne d’hiver sur Vaison à partir de fin novembre.

« Ce mois-ci, tous les lundi et mardi, nous procédons aux inscriptions car l’aide alimentaire est  » barémisée ». Nos bénévoles sont mobilisés et doivent suivre une formation d’une journée pour bien connaître les règles et directives d’attribution, » explique l’animateur qui, depuis 2009, se dévoue à la cause des plus démunis.

Ce sont environ 200 familles de Vaison et des alentours qui bénéficient de l’aide alimentaire en 2015, mais « les Restos du coeur ne se cantonnent pas à la distribution de ces colis : on propose aussi et ce, sans conditions, du soutien scolaire les mardis et vendredis soirs, un vestiaire gratuit, et un service d’aide au retour à l’emploi, » souligne l’animateur.

« Mais aujourd’hui notre vrai problème est celui des bénévoles ; je lance un appel à tous ceux qui, jeunes ou moins jeunes, peuvent donner un peu de leur temps ; les bénévoles occasionnels sont bienvenus, ne serait ce que pour la collecte de friandises et cadeaux des 11 et 12 décembre prochain à Vaison ou pour l’opération papier cadeaux que nous menons à Bollène et Avignon jusqu’à Noel ».L’appel est lancé. Les restos du coeur ont besoin de bras au service des plus faibles. Qu’on se le dise.

LA PROVENCE – 06/11/2015